L’histoire de notre communauté commença le 15 septembre 1986. Le père Ludwik Mycielski de l’abbaye de Tyniec est venu alors en Silésie d’Opole, dans un petit village de Bielice. Il désirait y faire l’expérience de la vie de saint Benoît dans les années passées à Subiaco.
Après peu de temps, de jeunes enthousiastes de ce style de vie ont commencé à venir à Bielice. Une grâce particulière de Dieu les accompagnait; les premiers frères: Antoni, Sławomir, Justyn, l’appellent „la grâce des commencements”. Ils témoignent d’une expérience extraordinaire de la Providence: quelqu’un a offert une voiture, quelqu’un d’autre, inopinément, a fourni le charbon pour l’hiver; chaque jour devant leur porte ils trouvaient des legumes, des pommes de terre, de la charcuterie. Personne ne se doutait que dans moins qu’une année la construction d’une usine commencerait tout à côté…
A ce moment pourtant le Seigneur a donné aux frères un nouvel endroit, en Silésie également, quarante kilomètres au sud. Les Soeurs Servantes de Marie Immaculée de Leśnica quittaient Biskupów, et ont décidé de transmettre leur couvent aux bénédictins. En même temps l’évêque ordinaire d’Opole, l’archevêque Alfons Nossol a offert aux moines l’ancien presbytère avec les bâtiments de ferme situés à proximité du couvent. De ces deux bienfaiturs les frères ont reçu aussi une pièce de terre assez grande. C’était le 25 août 1987, la commémoration de saint Louis. Les soeurs ont fixé le terme de la prise de leur maison par les bénédictins au 28 août.
C’était le jour de saint Augustin, le patron de l’abbé de Tyniec, père Augustyn Jankowski. C’est par son décret du 24 octobre, rendu après le vote du chapitre de Tyniec, que la communauté de Biskupów fut canoniquement érigée. Dans les événements rapportés on peut apercevoir l’action d’une intercession particulière de la Vierge Marie. Sa fête du 15 septembre ouvre l’histoire des bénédictins en Silésie d’Opole. En outre, l’église de Biskupów lui est concacrée depuis le XIVe siècle: elle porte le nom de l’Annonciation, de même que la Congrégation à laquelle appartiennent les bénédictins polonais. On peut y voir aussi la main guidante de saint Benoît qui „aimait la montagne” – son nouveau monastère est situé sur une hauteur, et en face de lui s’étend un vaste panorama du massif des Sudètes. Benedictus amabat montes!
En 2012, 25 ans ont passé depuis le moment où les bénédictins étaient venu à Biskupów, et cet anniversaire a ouvert une nouvelle période de l’histoire du monastère. Le jour de la fête des Archanges, le 29 septembre 2012, le Chapitre Général de la Congrégation a reconnu que notre communauté peut prétendre à la pleine autonomie formelle. La décision a été certifiée par le décret de la Congrégation du 17 février 2013 … . Après les années de direction des pères Ludwik et Sławomir, en avril 2013 le père Jakub Kaliński a été élu le premier prieur du monastère déjà autonome de l’Annonciation.